Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Intégration des éléments patrimoniaux dans les programmes d'enseignement au Mali

Intégration des éléments patrimoniaux dans les programmes d'enseignement au Mali

 


Logo MAEE

Les Musées au service du développement - MSD

Logo EPA

Atelier sur : " l’intégration des éléments patrimoniaux dans les
programmes d’enseignement au Mali (niveaux primaire et secondaire) "


Lieu et date : Bamako, du 11 au 15 avril 2011

Contexte

L’Ecole et le Musée constituent deux institutions distinctes qui travaillent toutes avec les enfants, mais avec des objectifs différents. L’objectif de l’Ecole est « d’enseigner » à travers une pédagogie scolaire alors que celui du Musée est de « faire savoir » à travers une pédagogie muséale.

Ces deux institutions, difficiles à concilier sont cependant complémentaires et doivent se donner des objectifs croisés aux fins d’éduquer l’enfant à l’appropriation de son patrimoine. La réussite d’un tel partenariat passe nécessairement par l’intégration  des éléments du patrimoine culturel dans les programmes scolaires, préoccupation qui a fait l’objet du séminaire « Instituts pédagogiques nationaux et politiques d’intégration du patrimoine culturel dans les curricula en Afrique subsaharienne », du 19 au 22 juillet 2010 à l’EPA, Porto-Novo.

A l’issue de cette rencontre, fut retenu par les participants, le principe de la création d’un Réseau africain des structures en charge du développement curriculaire dans le but d’intégrer effectivement le patrimoine culturel africain dans l’enseignement. Sur la base du  plan d’action et de la feuille de route également adoptés à la réunion, chaque représentant est invité à mettre en place un réseau pays, maillon du Réseau africain final programmé.

Aux fins d’accompagner l’équipe camerounaise dans son effort pour la mise en œuvre correcte de la feuille de route, l’EPA a organisé un premier atelier à Yaoundé, du 21 au 25 février 2011.

A cette rencontre, les différentes contributions des invités maliens ont permis de constater que, tout comme au Cameroun, le Mali était déjà bien avancé sur la voie de l’insertion du patrimoine dans l’éducation.

Le présent atelier vise à :

-  soutenir le vif intérêt manifesté par les autorités maliennes pour le réseau africain en construction et,  sur la base de l’expérience camerounaise,
-  accompagner et appuyer le Mali dans le processus de la constitution de son équipe pluridisciplinaire et multisectorielle, en vue du démarrage et du renforcement des activités sur l’intégration effective des éléments du patrimoine culturel dans les programmes d’enseignement au primaire et au secondaire.

Objectifs

- Faire partager à l’équipe du Mali, les conclusions et acquis des ateliers de Porto-Novo et de Yaoundé
- Examiner les livrets pédagogiques MSD et autres ouvrages pédagogiques intégrant les éléments du patrimoine culturel dans les programmes d’enseignent, y compris les ouvrages en langues nationales du Mali
- Echanger entre Inspecteurs et autres participants sur certaines approches pédagogiques des éléments patrimoniaux dans les programmes d’enseignement du Mali
- Concevoir des fiches pédagogiques sur certains de ces éléments et définir les modalités de leur enseignement dans les programmes scolaires.
- Elaborer un projet de guide pédagogique pour l’éducation des jeunes scolaires maliens à leur patrimoine.

Résultats attendus

-  Une équipe malienne de formateurs de formateurs pour l’intégration réelle des éléments patrimoniaux dans l’enseignement est constituée
- Les modalités de l’enseignement des éléments patrimoniaux sont définies
- Des fiches pédagogiques sur l’enseignement de quelques éléments patrimoniaux et un projet de guide pédagogique pour l’éducation au patrimoine culturel malien sont élaborés.

Participants

-  Une quinzaine d’Inspecteurs et autres Directeurs de l’Education du Mali
- Quelques professionnels du patrimoine du Mali
- Deux représentants de l’équipe multisectorielle et  pluridisciplinaire du Cameroun

Financement

- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Mali à travers les Ministères en charge de l’Education et de la Culture
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts

- Ecole du Patrimoine Africain - EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo - Bénin
Tél : +229-20 21 48 38; Fax : +229- 20 21 21 09 ;  Msd : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Intégration des éléments patrimoniaux dans les programmes d'enseignement au Mali