Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Séminaire : Musées militaires en Afrique de l’ouest : état des lieux et perspectives

Séminaire : Musées militaires en Afrique de l’ouest : état des lieux et perspectives


Logo MAEE France

Les Musées au service du développement - MSD

Séminaire Musées militaires en Afrique de l’ouest : état des lieux  et perspectives

logo



Lieu et date : Dakar, Sénégal,  du 04 au 08 mai 2011

Contexte :
L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) a initié pour la période 2007 - 2010, un nouveau programme, « Les Musées au service du développement»-MSD, financé par le Ministère Français des Affaires Etrangères, sur le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP). Ce programme qui couvre notamment l’Afrique subsaharienne, a pour objectif principal d’encourager la mise en œuvre de politiques des publics, capables d’accroître ou de relancer la fréquentation des musées ou institutions assimilées, à travers le développement des relations entre les musées et les écoles ainsi que le renforcement du caractère culturel et scientifique de ces institutions culturelles.

Au nombre des domaines couverts par ce programme, figure l’exploration des expériences novatrices de préservation et de valorisation du patrimoine africain. Dans ce cadre, après l’étude et la promotion des banques culturelles du Mali en 2008, l’Ecole du Patrimoine Africain organise un séminaire d’une semaine sur la problématique des Musées militaires, étant entendu la part active que pourraient prendre ces genres d’institutions dans le développement durable de nos pays. En effet, les musées militaires, par le biais du type de patrimoine matériel et immatériel  qu’ils valorisent, jouent un rôle non négligeable dans la conscientisation des dirigeants et des populations aux enjeux et aux impacts des guerres ainsi qu’aux valeurs de la paix et à l’éducation de tous à la citoyenneté.

C’est en vue de susciter et d’encourager un regard nouveau sur  l’intérêt de la préservation et de la valorisation du patrimoine militaire des Etats africains que se déroule le présent séminaire « Les Musées militaires en Afrique de l’Ouest : état des lieux et perspectives ».

Objectifs :
- Attirer l’attention des Autorités civiles et militaires sur la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine militaire de chaque pays.
- Faire l’état des lieux des musées militaires en dressant un tableau des caractéristiques et spécificités des musées militaires en Afrique de l’ouest et étudier in situ le cas du Sénégal
- Renforcer les capacités du personnel des musées militaires dans les domaines de la collecte, de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine dont ils ont la charge.
- Offrir aux participants un cadre d’échanges sur l’importance des musées militaires
  • comme outil d’éducation à la citoyenneté
  •  comme cadre de formation des militaires pour la protection du patrimoine en temps de conflit armé et pour l’animation culturelle au cours d’opérations de maintien de la paix, dans les zones en situation de conflit larvé ou de post conflit.
Voir le programme (PDF 149 ko)

Résultats attendus :
- Le  processus de création et le fonctionnement des musées militaires sont mieux connus par les participants
- Les capacités professionnelles du personnel des musées militaires sont renforcées.
- Par rapport au patrimoine culturel, les rôles des musées militaires en temps de conflits et en situation de maintien de la paix sont mieux connus.

Participants :
Une vingtaine de participants venant des pays suivants: Burkina-Faso, Côte d’1voire, Niger, Bénin, Togo, Mali, Guinée, Sénégal.

Financement :
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Sénégal
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts :
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo- Bénin
Tél : 229-20 21 48 38 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Musée Militaire de Dakar : Colonel Alexis Manga
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Séminaire : Musées militaires en Afrique de l’ouest : état des lieux et perspectives