Atelier "design et artisanat"




Logo MAE

Atelier "Design et artisanat"
« Les musées au service du développement », Msd

Logo EPA

 



Contexte :
Le très faible taux de fréquentation des musées africains et la faiblesse de leurs ressources, à quelques rares exceptions, sont des indicateurs d'une marginalisation croissante de ces institutions.
Or, il est admis aujourd'hui que dans le défi du développement durable de l'Afrique, la culture doit jouer un rôle important. De ce point de vue, les musées recèlent un fort potentiel, encore inexploité.
" Les musées au service du développement (MSD) " est un programme de soutien au développement des musées et institutions assimilées pour qu'ils deviennent des acteurs importants de la vie éducative, culturelle, sociale et économique en Afrique.

Objectifs principaux :
- soutenir la réalisation d'actions visant à la concrétisation de la relation école-musée
- favoriser les activités portant sur l'organisation d'expositions temporaires et/ou le réaménagement d'expositions permanentes
- soutenir les actions tendant à développer les ressources annexes et améliorer la gestion des musées, et promouvoir toutes actions innovantes en matière de gestion du patrimoine.
C'est à ce dernier objectif que se rattache l'atelier "Design et artisanat" dont l'enjeu est de tisser des liens entre préservation du patrimoine, activité muséale et activité économique.

Le Bénin, le Cameroun, le Niger ou bien encore le Burkina Faso sont des pays où l'artisanat est un secteur d'activité développé, et d'une grande richesse : de la sculpture sur bois au tissage textile en passant par la tannerie, il existe une grande diversité de matériaux travaillés et de savoirs-faire.

Néanmoins, on peut constater une relative uniformisation dans les formes et types d'objets proposés par l'artisanat local. Celle-ci est d'autant plus frappante que les artisans travaillent ou vendent leur production dans des mêmes lieux : villages artisanaux, centres culturels, boutiques de musée. D'un stand à un autre, le client retrouve le même motif décoratif, le même objet.

Action :
L'atelier "Design et artisanat" propose de faire travailler ensemble jeunes professionnels du design et artisans pour tenter de faire émerger de ces savoirs-faire
- d'une part une série d'objets originaux
- d'autre part une méthode susceptible de favoriser une production plus diverse dans le respect des traditions de fabrication.

Les jeunes professionnels du design apporteront leur créativité et leur culture des formes, et, dans leur désir d'apprendre, ils seront à l'écoute et favoriseront l'échange avec les artisans et l'exploration avec eux des possibilités offertes par matériaux qu'ils travaillent et par les outils qu'ils manipulent.

Différentes pistes, axes de travail/de réflexion à différents niveaux ont déjà été identifiés et pourront servir d'outils prospectifs pour le design de ces objets :
- définition des attentes de la clientèle de ce genre de produit (encombrement en cas de transport, intégration dans un intérieur spécifique, etc.),
- une relecture de formes traditionnelles, culturelles identifiées ; ce répertoire étant consultable dans les collections des musées ou de tout autre endroit dont la mission est celle de la conservation d'un patrimoine.
- associations entre matériaux et savoirs-faire différents.

L'atelier propose d'offrir une vision globale, ne se limitant pas au seul travail de conception de ces objets. Ainsi, une réflexion autour de la présentation de ces objets sur un stand, et aussi sur la mise en place d'outils de communication autour de ces activités et de cette production voire sur la manière de les faire connaître sur une zone plus large que celle de leur diffusion actuelle sera menée avec eux.

Modalités :
L'atelier durera 03 à 04 semaines.
04 binômes de jeunes professionnels du design répartis dans les villes de Abomey, Niamey, Ouagadougou, Dschang, ayant pour mission de travailler avec les artisans, selon des formats à inventer avec eux : sensibilisation, expérimentations, brainstorming, réalisation de prototypes.
Chaque binôme aura pour référents des professionnels des musées et/ou du tourisme.
Un logement sera mis à leur disposition sur place.
Le voyage est pris en charge et des indemnités journalières couvriront les frais de séjour.

Livrables attendus :
- des objets nouveaux témoins des pratiques artisanales traditionnelles
- une méthodologie transférable pour d'autres artisans dans d'autres lieux
- des outils de communication
- des propositions de modes de diffusion.