Vernissage de l'exposition A comme Afrique

 

Logo MAEE France Drapeau Burkina Logo EPA

 

Vernissage de l’exposition A comme Afrique
au Musée national du Burkina Faso, Ouagadougou

 

Exposition A comme Afrique au Burkina Faso« Questionner les réalités contemporaines du continent africain sur le mode de l'abécédaire (de A à Z : d'Afrique à Zénith) à travers 26 modules d'exposition tout en portant un regard critique sur l'Afrique d'hier, d'aujourd'hui et de demain » est l'objectif de cette exposition, financée par le FSP Musées du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, dans le cadre du programme « Les Musées au service du développement »-MSD.

Cette exposition est l’aboutissement d’un long travail dirigé par l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA avec la collaboration d’une équipe internationale : Franck Houndégla : commissaire général et scénographe, Catherine Martin-Payen : Muséographe et Coordinatrice des projets de médiation, Joseph Adandé : conseiller scientifique, et des membres du réseau et des équipes des musées hôtes.

C'est le Ministre de la Culture et du Tourisme, M. Baba Hama, qui a procédé le 6 mars dernier, au lancement officiel de l'exposition, en présence des représentants des partenaires financiers du projet, Madame Danièle Wozny, du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, et d'une importante délégation de l'Ambassade de France au Burkina Faso.

Exposition A comme Afrique au Burkina FasoJusqu'au 31 décembre 2012, cette exposition va introduire chaque visiteur dans un parcours original, un débat social où il est libre de confier ses sentiments les plus profonds et sa vision de l'Afrique de demain.

Environ huit mille visites ont déjà été enregistrées depuis août 2011 (date d'ouverture de l'exposition).

Cette exposition avait été prévue en deux langues : français et anglais. La version anglaise de « A comme Afrique », « A for Africa », a été inaugurée au Kenya le 15 juillet 2010 sur le site principal des National Museums of Kenya (NMK) à Nairobi.

Le catalogue de l'exposition est paru en janvier 2012 aux Editions Grandvaux, et relate le processus de création de cette exposition internationale.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Vernissage de l'exposition A comme Afrique