Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Séminaire « Instituts Pédagogiques Nationaux et politiques d’intégration du patrimoine culturel dans les curricula en Afrique subsaharienne »

Séminaire « Instituts Pédagogiques Nationaux et politiques d’intégration du patrimoine culturel dans les curricula en Afrique subsaharienne »


mae_fr

Séminaire « Instituts Pédagogiques Nationaux et politiques d’intégration du patrimoine culturel dans les curricula en Afrique subsaharienne »

logoepas











FICHE TECHNIQUE

Lieu et date : Ecole du Patrimoine Africain-EPA, Porto-Novo, du 19 au 22 juillet 2010

Contexte :
L’Ecole et le Musée constituent deux institutions distinctes qui travaillent toutes avec les enfants, mais avec des objectifs différents. L’objectif de l’Ecole est « d’enseigner » à travers une pédagogie scolaire alors que celui du Musée est de « faire savoir » à travers une pédagogie muséale.
Ces deux institutions, difficiles à concilier sont cependant complémentaires. Le musée constitue pour l’école un lieu de transmission concrète du savoir, une sorte de lieu d’application, de pratique des enseignements reçus à l’école et permet ainsi au musée de remplir sa fonction éducative. Pour éduquer donc l’enfant à l’appropriation de son patrimoine, elles peuvent et doivent avoir des objectifs croisés. C’est pour rendre effectif ce partenariat que la réunion régionale Msd Afrique centrale de juin 2007 a proposé un plan indicatif de formation des enseignants et des patrimoniteurs, plan qui a été finalisé à Porto-Novo par un comité restreint ’experts en novembre 2007.

Depuis lors, les activités école- musée sont devenues le volet central du programme Msd parce que très vite perçues comme le canal le plus sûr pour induire la culture du musée au sein des populations africaines, d’abord à partir des jeunes scolaires et ensuite, par effet d’entraînement, au sein des populations en général.

La réussite d’une telle stratégie passe nécessairement par l’insertion des éléments du patrimoine culturel dans les programmes scolaires. A cet égard, la sensibilisation des enseignants à cette finalité du Msd au cours de leur formation en amont dans les IPN apparaît fondamentale et s’inscrit au premier plan de cette stratégie.

C’est l’objet principal de cette réunion qui revêt une importance particulière au moment où s’amorce la fin de la quatri ème et dernière année du Msd.

Objectifs :
- La réunion vise à promouvoir un développement curriculaire valorisant le patrimoine culturel africain
Elle a pour objectifs spécifiques :
- Informer les directeurs en charge du développement curriculaire en Afrique des acquis du Msd
- Stimuler le développement curriculaire valorisant le patrimoine culturel africain à travers la création d’un cadre
opportun de réflexions et d’échanges sur la problématique de la relation Ecole-Musée
- Créer un Réseau des structures en charge du développement curriculaire dans le but d’insérer le patrimoine
culturel africain dans les curricula et concevoir le plan d’animation dudit Réseau.
- Elaborer un plan d’actions définissant les spécifications techniques pour la production et la diffusion
des ouvrages et des fiches pédagogiques devant servir de supports à l’éducation au patrimoine dans les écoles
africaines.
- Mettre en place un mécanisme de suivi/évaluation de l’ensemble des activités pédagogiques valorisant le
patrimoine culturel en Afrique

Participants :
Une vingtaine de Directeurs IPN / Inspecteurs et autres Directeurs de l’Education et du patrimoine

Résultats attendus :
- Les participants à la réunion sont bien imprégnés des acquis du Msd
- Un réseau Msd constitué des Instituts Pédagogiques nationaux à même de donner une impulsion décisive à la
relation école –musée en Afrique est mis en place.
- Un plan d’actions du Réseau est élaboré
- Un mécanisme de suivi/évaluation est défini

Financement :
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Bénin
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts :
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo, Bénin
Tél : 229-20 21 48 38/ 20 21 28 16 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ; Msd : 229 20 21 28 16 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cel. Diane Toffoun : + 229 97 47 46 43 ; Cel. Edouard Koutinhouin : + 229 97 88 84 20
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Séminaire « Instituts Pédagogiques Nationaux et politiques d’intégration du patrimoine culturel dans les curricula en Afrique subsaharienne »