Atelier MSD Ecole-Musée


Logo MAE France

Atelier Ecole-Musée
« Les musées au service du développement », Msd

Logo EPA

Fiche technique


Lieu : Ecole du Patrimoine Africain – EPA, Porto-Novo - Bénin

Date : 12 – 16 février 2007

Photo de groupe des participantsContexte :
Les études menées par l’Ecole du Patrimoine Africain -EPA de 1998 à 2004 sur l’état des lieux de la relation « Ecole – Musée » et sur la capacité de gestion des musées et institutions assimilées publics ou privés de l’Afrique subsaharienne ont conduit au constat d’un très faible taux de fréquentation de ces musées et de la faiblesse de leurs ressources propres. Ce sont là des indicateurs d'une marginalisation de ces institutions par rapport au développement du continent.

Or, il est admis aujourd'hui que pour relever le défi du développement durable, la relation des sociétés à leur patrimoine culturel est essentielle. De ce point de vue, les musées recèlent un fort potentiel, encore inexploité.

Les musées au service du développement (Msd) est un programme mis en place par l’EPA, avec l'appui de la Coopération française et de différents partenaires pour soutenir le développement des musées et institutions assimilées afin qu'ils deviennent de véritables acteurs de la vie éducative, culturelle, sociale et économique en Afrique.

Dans le cadre du démarrage de ce programme, l’EPA organise un atelier d'échanges de réflexion et d'expériences entre les professionnels des musées d'une part et ceux de l'éducation et de la recherche d'autre part.

Objectifs :
- Susciter le renforcement de la coopération entre les professionnels des musées et les acteurs clés du monde de l’éducation en Afrique.
- Mettre en place des réseaux de compétences, de réflexion et d'actions pour accompagner la mise en oeuvre du programme

Participants en salleParticipants :

Une trentaine de responsables provenant des secteurs des musées, de l’éducation et de la recherche identifiés par l’EPA.

Résultats attendus :
- Une meilleure connaissance réciproque entre le monde des musées et celui de l'éducation et de la recherche
- Des propositions d'actions de partenariat école-musée pour un renforcement réciproque des deux institutions
- Analyse critique des projets propos és par les musées africains

Financement :
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Bénin
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contact :
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo, BENIN
Tél : +229 20 21 48 38 begin_of_the_skype_highlighting              +229 20 21 48 38      end_of_the_skype_highlighting   / 20 21 28 16 ; Fax : +229 20 21 21 09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.