Appel à projets N° 3 - MSD


Logo MAEE France

Appel à projets N° 3
"Musées au service du développement - MSD"

Logo EPA

Formulaire de projet (document Word 130 ko)


Dans le cadre du programme "Les Musées au service du développement" (Msd), l'EPA est heureuse d'annoncer le 3ème appel à projets. L'objectif du programme Msd est d'accroître la fréquentation et l'offre des musées par le développement d'idées innovantes.

L’appel à projets est ouvert à tous les pays d’Afrique subsaharienne. Les propositions doivent être soumises soit en français soit en anglais.

1. Qui peut soumettre un projet ?
• Les musées publics, privés ou communautaires
• Les organisations non gouvernementales travaillant dans le secteur des musées ou du patrimoine, si le projet proposé est établi en partenariat avec un (des) musée(s) ou école(s).

Les projets conjoints impliquant plusieurs partenaires sont encouragés.

2. Quels types de projets sont recherchés ?
L’EPA encourage les projets innovants qui font la promotion de :

La vision “Mon musée… Mon école” : volet éducation par les musées du programme, qui veut, à travers le développement d’idées innovantes et des partenariats musée–école, améliorer les relations entre les musées et les écoles, et renforcer le rôle des musées comme lieux d’apprentissage, de divertissement et d’éducation.
Ce volet cherche également à valoriser les compétences institutionnelles et professionnelles dans le secteur de l’éducation au patrimoine en Afrique.

Les projets entrant dans cette optique concernent donc les domaines comme :
- Réaménagement des expositions permanentes interactives avec création de « parcours jeunes »,
- Création et exécution de programmes des publics, publication de matériel éducatif, constitution de mallettes ou de kits pédagogiques soutenant un programme éducatif pour la promotion du patrimoine, etc.

L’offre scientifique et culturelle des musées
Ce volet concerne les projets entrant dans les descriptions ci-dessous :
- Conception ou rénovation des expositions permanentes en prévoyant, si nécessaire, l’enrichissement des collections et/ou de la documentation des musées,
- Création d’expositions temporaires et/ou itinérantes à même de mobiliser en premier lieu le public de proximité. Ce type de projets pourrait également avoir, au besoin, un volet enrichissement et documentation des collections avec tous les systèmes interactifs rendant agréable la visite.

Pour l’année 2008, les projets entrant dans cette composante sont vivement encouragés.

L’amélioration des activités commerciales et du mode de gestion des musées
Les projets à soumettre pour cette composante doivent viser à accroître les ressources propres de l’institution requérante et lui assurer une plus grande autonomie financière. Ceci par l’amélioration de l’offre des boutiques et des centres artisanaux des musées, favorisant ainsi la mise en vente de nouveaux produits (produits artisanaux, copies labellisées des pièces de musées, cartes postales, guides, brochures pédagogiques), ce qui passe par une meilleure communication sur le musée (développement de la publicité et du matériel promotionnel, publications, sites web, etc.).
Les dossiers concernant le développement des autres sources de recettes annexes comme location d’espace pour des événements culturels, la location de salles, de cafétéria etc. peuvent être présentés.
Les initiatives particulièrement intéressantes du genre « banques culturelles » du Mali sont également recevables.

Tous les projets soumis au financement Msd doivent préciser, par rapport aux données initiales, l’impact attendu de la mise en œuvre sur :
- l’augmentation du taux de fréquentation du musée, particulièrement par les groupes-classes
- l’augmentation des ressources financières du musée.


NB. Rappel important : le programme MSD ne soutient pas la construction ou la réfection de bâtiments, les travaux relatifs aux réserves des musées, l’acquisition de véhicules, la création de musée ou les activités ponctuelles sans garantie de pérennisation.

3. Quand et comment soumettre les projets ?
Le comité de sélection, composé de professionnels internationaux du patrimoine et de l’éducation, se réunit en avril et septembre 2008. Les propositions de projets doivent être reçues au plus tard les 15 mars et 31 juillet 2008.

- Les propositions DOIVENT être soumises dans le formulaire Msd.

- Les propositions sont reçues par courrier postal, par fax ou par courriel, en français ou en anglais (avec un résumé obligatoire en français).

4. Comment est assuré le suivi des projets sélectionnés ?
La mise en œuvre des projets sélectionnés fait l’objet d’un accord signé entre l’EPA et le porteur du projet élu. Un suivi technique et financier est assuré par des experts désignés par l’EPA.

5. Où soumettre les projets ?
Veuillez soumettre votre projet avant le 15 mars 2008 ou le 31 juillet 2008 à :

Ecole du Patrimoine Africain -EPA
Programme « les musées au service du développement »
01 B.P. 2205 Porto-Novo, BENIN
Tél. : (+229) 20 21 48 38 ; Fax : (+229) 20 21 21 09 ; Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information, contactez :
M. Edouard Koutinhouin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou visitez le site web de l’EPA :
http://www.epa-prema.net