Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Ateliers de regroupement pour l’élaboration des PSC

Ateliers de regroupement pour l’élaboration des PSC


mae_fr

Ateliers de regroupement pour l’élaboration des PSC
« Les Musées au service du développement » - Msd

logoepas

 

Fiche technique

Lieu : Ecole du Patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin

Dates : 23 au 27 juillet et du 30 juillet au 03 août 2007

Contexte
« Les Musées au service du développement »-Msd est un programme mis en place par l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, sur financement FSP (Fonds de solidarité prioritaire) du Ministère français des Affaires étrangères pour soutenir le développement des musées et institutions assimilées, qu’ils soient publics, privés ou communautaires afin qu'ils deviennent de véritables acteurs de la vie éducative, culturelle, sociale et économique en Afrique subsaharienne.
L’atelier de lancement dudit programme organisé à Porto-Novo en février dernier ainsi que les réunions techniques régionales (Afrique centrale et Afrique de l’ouest) ont mis un accent particulier sur les difficultés qu’éprouvent bien des collègues à élaborer un projet scientifique et culturel (PSC) pour leur institution. Ainsi, la plupart de nos musées ne disposent point de cet outil stratégique de développement institutionnel indispensable pour tout établissement patrimonial quelles que soient sa taille, sa spécialité ou sa spécificité.
Cet état de chose a constitué l’une des faiblesses majeures relevées au niveau des documents de projets soumis à la première session du Comité international de sélection des projets Msd.
Pour remédier à ce problème et répondre au souhait exprimé par nombre de Directeurs, l’EPA organise deux regroupements techniques à l’intention de certains Responsables d’institutions patrimoniales pour leur offrir l’opportunité de doter leur structure d’un PSC.

Objectif
Offrir un encadrement technique aux musées participants en vue de la finalisation de leurs documents de projets scientifiques et culturels (PSC).

Participants
Une trentaine de responsables et représentants de musées de l’Afrique de l’ouest et du centre porteurs d’une proposition de projet scientifique et culturel (PSC).

Résultats attendus
- Une meilleure maîtrise par les participants des techniques d’élaboration des projets scientifiques et culturels (PSC)
- Les documents de projets scientifiques et culturels (PSC) des institutions participantes enrichis et affinés.

Financement
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Bénin
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo- Bénin
Tél : 229-20 21 48 38/ 20 21 28 16 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Ateliers de regroupement pour l’élaboration des PSC