Accueil Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Réunion pour la finalisation des outils didactiques Msd

Réunion pour la finalisation des outils didactiques Msd

 

Logo MAE France

Réunion du comité restreint pour la finalisation des outils didactiques Msd

Logo EPA

 

 

Fiche technique

Lieu : Ecole du Patrimoine Africain, Porto-Novo, Bénin

Date : 16 – 20 juillet 2007

Contexte
Atelier outils didactiques« Les Musées au service du développement »- Msd est un programme mis en place par l’EPA, sur financement FSP (Fonds de solidarité prioritaire) du Ministère français des Affaires étrangères pour soutenir le développement des musées et institutions assimilées, qu’ils soient publics, privés ou communautaires afin qu'ils deviennent de véritables acteurs de la vie éducative, culturelle, sociale et économique en Afrique subsaharienne.
Après avoir lancé ce programme en Février 2007 à Porto-Novo, l’EPA organise la série des réunions techniques prévues par région : celle de l’Afrique de l’ouest a eu lieu en avril 2007 à Ouagadougou et celle de l’Afrique centrale au début du mois de juin 2007 à Libreville. Celle de l’Afrique orientale et australe est programmée pour le mois d’octobre 2007.
De Porto-Novo à Libreville, la mise en œuvre du Msd a connu une véritable avancée qualitative en ce sens qu’après une phase d’information et de sensibilisation sur le Msd, la rencontre de Libreville a incontestablement engagé le programme dans sa phase opérationnelle, avec la production de plusieurs outils pédagogiques et un programme indicatif de formation des patrimoniteurs et des enseignants, documents techniques à même d’assurer une effectivité à la relation école-musée

La présente réunion du Comité restreint constitué s’inscrit dans cette optique de concrétisation du Msd et veut renforcer les acquis de Libreville.

Objectifs
- Procéder à l’affinement des outils didactiques produits à Libreville
- Définir les stratégies devant permettre l’insertion de l’utilisation de ces outils dans les programmes d’enseignement à divers niveaux
- Proposer les modalités pratiques de l’organisation de la formation des enseignants et des patrimoniteurs :

  • formations initiales et formations continues
  • divers niveaux de formation (des responsables aux enseignants…), formations groupées / délocalisées

Participants
Sept spécialistes du patrimoine et de l’éducation aux compétences professionnelles avérées et dont certains étaient à Libreville. Ils proviennent du Gabon, du Sénégal, du Congo, du Mali, de France et du Bénin.

Résultats attendus
- Des fiches didactiques finalisées sur l’approche pédagogique des masques ainsi que des contes et légendes
- Un programme indicatif pour la formation des enseignants et des patrimoniteurs dans l’optique d’une approche concertée et efficiente de la relation école-musée.
- Des modalités claires de l’organisation de la formation des enseignants et des patrimoniteurs

Financement
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Bénin
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts
Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo- Bénin
Tél : 229-20 21 48 38/ 20 21 28 16 ; Fax : 229- 20 21 21 09 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Réunion pour la finalisation des outils didactiques Msd