Séminaire sur les banques culturelles


Logo MAE France
Drapeau Mali
Ministère de la culture du Mali
Logo EPA

 

Séminaire régional sur les banques culturelles du Mali

Fiche technique


Lieux : Sévaré, Fombori, Bandiagara (Mali)

Date : 10 – 14 mars 2008

Atelier Banques culturellesContexte :
Le pillage et la vente illicite d’objets culturels - avec pour conséquence la perte des précieux repères du passé et de la culture légués par nos aïeux - constituent un problème récurrent et préoccupant d’autant qu’il est sous- tendu et aggravé par la pauvreté à laquelle sont confrontées les populations. Face à ce phénomène, des approches sont tentées pour réduire, voire annihiler les effets sur les cultures locales. Les banques culturelles, structures culturelles locales visent à la conservation et à la protection sur place des objets historiques des communautés ; elles jouent un rôle important dans le développement desdites communautés à travers des activités financières, éducatives et techniques.

Cette expérience novatrice répond dans une large mesure à l’esprit du programme « les musées au service du développement » que conduit l’Ecole du Patrimoine Africain - EPA pour la période 2007 - 2010 et dont la finalité est de renforcer le rôle de la culture dans le développement humain et économique de l’Afrique subsaharienne. Les banques culturelles initiées au Mali, vu les résultats obtenus depuis leur création méritent d’être mieux étudiées, analysées par les participants afin d’entrevoir leur reproductibilité dans d’autres contextes en Afrique subsaharienne. C’est l’objet du présent séminaire régional.

 

Musée communautaire de Endé, Mali
Visite du musée communautaire de Endé

Objectifs :
Dans le but d’assurer la promotion et le développement d’actions innovantes en matière de gestion du patrimoine en Afrique subsaharienne, le séminaire régional sur les banques culturelles du Mali a pour objectifs :
- d’étudier et de vulgariser au sein de la communauté professionnelle africaine l’expérience innovante des banques culturelles du Mali,
- de susciter et d’encourager la création des banques culturelles, des musées villageois ou des écomusées dans une perspective de développement touristique et social,
- d’amener les communautés locales à s’impliquer dans la gestion de leurs biens culturels pour lutter ainsi contre la dispersion et le trafic illicite.

Participants :
Une vingtaine de responsables, gestionnaires, promoteurs de musées publics ou privés et porteurs de projets de création de banques culturelles de l’Afrique de l’ouest et centrale.

Résultats attendus :
- Une meilleure connaissance des banques culturelles par les participants
- Une démultiplication de cette expérience malienne dans d’autres pays
- Mécanismes et modalités de reproductibilité mis en place
- Un plan d ’accompagnement et de suivi discuté et adopté

Financement et partenaires :
- Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) / Ministère français des Affaires étrangères
- Gouvernement du Mali
- Musée du Quai Branly (MQB)
- Ecole du Patrimoine Africain - EPA

Contacts :
1- Ecole du Patrimoine Africain – EPA, 01 BP 2205 Porto-Novo - Bénin
Tél : +229-20 21 48 38/ 20 21 28 16 ; Fax : +229-20 21 21 09 ; E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2- Direction Nationale du Patrimoine Culturel, Bamako, Mali
Tél. +223 673 47 77
Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Nature et Environnement Activités Projets spéciaux Séminaire sur les banques culturelles