Accueil Rapports Rapports Le Directeur Général de l’ICCROM en visite au Bénin

Le Directeur Général de l’ICCROM en visite au Bénin


Du 13 au 17 septembre 2004, le Dr Nicholas Stanley-Price, Directeur général du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) a effectué une visite de travail au Bénin, dans le cadre des relations du Bénin avec l’ICCROM et surtout pour constater le travail qui se fait sur place à l’Ecole du Patrimoine Africain – EPA, à Porto-Novo.
  M. Stanley-Price à Abomey
  M. F. Manzambi Vuvu, Dr. N. Stanley-Price,
  et M. J. Bocco, avec un guide du musée
  Historique d'Abomey

Il s’agit de la première visite au Bénin du Dr Nicholas Stanley-Price qui préside aux destinées de l’ICCROM, organisation intergouvernementale comprenant 111 Etats membres depuis 2000. Cette visite avait pour objectif de présenter officiellement aux autorités gouvernementales béninoises l’état du Fonds EPA créé par l’ICCROM pour soutenir le fonctionnement de cette école. Ceci est d’autant plus vital que l’EPA est autofinancée et ne reçoit aucune subvention ou contribution, publique ou privée. Or, comme pour toute organisation, les activités de l’EPA ne peuvent s’amplifier sans moyens permanents pour son fonctionnement. En créant le Fonds EPA, l’ICCROM a voulu donner des moyens sûrs et assurer ainsi la pérennité de cet établissement, dont le travail est absolument essentiel à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine culturel en Afrique. Pour ce faire, le Directeur général de l’ICCROM a eu des entretiens avec le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration africaine (MAEIA), le Ministre des Finances et de l’Economie (MFE) et le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT).

Au cours de son séjour, le DG ICCROM a participé au Conseil d’Administration de l’EPA, a visité le site des palais royaux d’Abomey, classé sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour assurer le maintien de ce site unique au Bénin, l’ICCROM a déjà consenti des investissements considérables pour des travaux de restauration, d’inventaire et d’entretien des collections et pour la rénovation de l’exposition permanente.

  M. Stanley-Price à Abomey
  Inauguration de l'infothèque Cesare Brandi :
  Dr. N. Stanley-Price, S.E. Vitaliano Gobbo,
  Consul honoraire d'Italie au Bénin,
  et M. Godonou

Le DG de l’ICCROM a saisi l’occasion de son séjour au Bénin pour échanger avec la vingtaine de cadres africains du patrimoine immobilier en formation à l’EPA à Porto-Novo dans le cadre du Programme Africa 2009 de l’ICCROM. Enfin, il a clôturé son séjour en assistant à l’inauguration et au baptême du Centre de documentation de l’EPA (baptisé Infothèque Cesare Brandi) par S.E. Vitaliano Gobbo, Consul honoraire d'Italie au Bénin. L’ambition de l'Infothèque Cesare Brandi est de devenir un centre de référence dans la collecte et la diffusion de l’information sur la conservation et la promotion du patrimoine culturel africain.

L’EPA doit son existence à l'ICCROM qui en a semé les graines à travers le Programme PREMA. L’EPA est née suite à une convention signée entre l’ICCROM et l’ex Université Nationale du Bénin devenue Université d’Abomey-Calavi (UAC).

Vous êtes ici : Home Rapports Rapports Le Directeur Général de l’ICCROM en visite au Bénin