Notre drapeau national


Au cours du XXème siècle, les emblèmes nationaux abondaient à cause des nombreuses nations qui se constituaient en Etats indépendants suite à la disparition des Empires qui les dominaient. La fin de la Première guerre mondiale voit se disloquer les Empires russe, allemand et austro-hongrois. La Deuxième guerre mondiale est suivie du démantèlement des empires coloniaux français, anglais et portugais. L'éclatement du bloc communiste durant cette dernière décennie, libèrent les peuples d'Europe centrale et orientale.

Les peuples ainsi libérés établissent des Etats indépendants qui affirment leur identité par des attributs nationaux reconnus sur la scène internationale. Leurs drapeaux flottent au milieu de ceux des puissances naguère dominantes devant le siège de l'Organisation des Nations Unies.

En accédant à l'indépendance en 1960, notre pays, le Sénégal, fait le choix d'un emblème chargé d'allégories anciennes et témoin de valeurs actuelles de son peuple.

Drapeaux Symbole de notre indépendance nationale, le drapeau traduit l'unité et la cohésion de tous les Sénégalais, la solidarité étroite de toutes les ethnies et confessions religieuses ou philosophiques, représentées dans le pays, notre aspiration commune à un idéal d'indépendance, de paix, de progrès, de justice sociale, de démocratie et de travail.

Comme la plupart des symboles négro-africains, notre emblème est complexe : il a plusieurs significations. Il peut et doit s'interpréter de plusieurs manières.

Historiquement, les trois couleurs du drapeau symbolisent l'union des forces politiques du pays qui ont fusionné pour former l'Union progressiste sénégalaise. Le vert était la couleur du Bloc démocratique sénégalais, l'or ou le jaune représentait le Mouvement Populaire Sénégalais, le rouge évoquait la couleur du Parti Sénégalais d'Action Sociale.

Si l'influence française se marque par la disposition et le nombre de couleurs retenues, la personnalité du pays s'affirme par le choix des couleurs. Toute la richesse de la symbolique est mise au service de l'unite de la Nation. Chaque couleur renvoie à une ou plusieurs significations dans lesquelles le citoyen peut se reconnaître.

L'Islam, première religion du pays, est symbolisé par la couleur préférée du Prophète. Le vert est pour cette raison placé au flanc dextre - côté noble - du drapeau. Les chrétiens voient dans cette couleur le signe de l'espérance et les animistes celui de la fécondité. Les couleurs au nombre de trois sont l'expression de la trinité chrétienne, signe d'unité.

Drapeau sénégalaisLe jaune - mis pour l'or - symbolise la richesse. Il représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont la seule solution permettra l'élevation du niveau de culture. C'est le second objectif de la nation sénégalaise, car si la couleur or se veut matérielle, elle revendique aussi sa vocation spirituelle et intellectuelle, c'est la couleur de l'esprit, des Arts et des Lettres. La robe des professeurs de lettres est jaune.

Le rouge est la couleur du courage et du sacrifice, de la vaillance militaire et de l'élite. Cette couleur exprime également la détermination ardente et la force résolue qui doit animer chacun des Sénégalais dans la lutte contre le sous développement.

L'étoile est un symbole commun à toutes les civilisations et à toutes les religions. Elle représente à la fois la perfection, la lumière et la connaissance. C'est un signe assez fréquent dans la symbolique négro-africaine. Elle représente le ciel et partant les valeurs spirituelles d'un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier plus particulièrement l'espoir qu'exprime l'indépendance de la République du Sénégal. Enfin les cinq branches représentent aussi l'idéogramme de l'homme, qui figurait sur l'or du drapeau de la Fédération du Mali.

Les drapeaux militaires sénégalais superposent trois significations distinctes : la nation identifiée par ses couleurs, le régime politique indiqué par l'inscription République du Sénégal, le corps de troupe désignée par son nom. Ce système d'inspiration française, s'oppose à celui de la Grande Bretagne ou des Etats-Unis où les corps de troupes détiennent deux emblèmes, l'un national, l'autre militaire.

Enfin la devise : "Un Peuple - Un But - Une Foi" traduit exactement le commun vouloir de vie commune du peuple sénégalais, c'est-à-dire sa bonne volonté (une Foi), son unité (un Peuple) pour la construction nationale (un But).

Le drapeau affirme hautement l'existence de la nation et son identité. Il symbolise l'unité d'un peuple qui se reconnaît dans ses institutions et exprime sa force dans la devise nationale portée sur les drapeaux militaires.