La symbolique nationale

 

Le terme de symbole, du latin symbolum et du grec sumbolon, signifiait chez les anciens : signe de ralliement.

Drapeau sénégalaisS'ouvrant sur le thème de la nation, des institutions et de la présidence de la république, l'exposition se poursuit par l'illustration et la configuration du Drapeau National ainsi que par la signification de ses couleurs, elle évoque la force de sa Devise et elle décrit l'image héraldique des Armoiries de la République du Sénégal.

Puis elle aborde la signification de la Grande Chancellerie, ensuite, les deux grands Ordres Nationaux : l'Ordre National du Lion qui est la plus élevée des distinctions nationales et l'Ordre du Mérite qui est le second ordre du Sénégal, seront représentés et leurs décrets développés.

La salle des médailles et des décorations permet de découvrir les récompenses militaires : la médaille Militaire, la médaille de la Valeur militaire, la médaille des Militaires Blessés en Opérations, les médailles d'Honneur de la Gendarmerie, et les projets des médailles de la Marine et de l'Aéronautique militaire.

Les autres Distinctions nationales sont également évoquées, de la Médaille des Pompiers à celles de la Police et de la Douane, jusqu'au Mérite Agricole, à la Médaille du Travail et aux Palmes Académiques.

L'exposition s'achève par la présence de la femme sénégalaise dans les secteurs de la vie économique, politique, culturelle et sociale.

L'exposition rassemble une collection exceptionnelle d'emblèmes nationaux, de drapeaux et de fanions d'unités, d'ordres, de décorations, de médailles et d'insignes civils et militaires de la République du Sénégal. Elle est complétée par une iconographie très riche (affiches, gravures et nombreuses photographies) et quinze mannequins revêtus d'uniformes prestigieux présentés dans des vitrines spécialement aménagées.

Ce projet a bénéficié de la collaboration du Musée des Troupes de Marines à Fréjus (France) et de l'assistance de la division Traditions du service historique de l'Armée de terre à Vincennes, du SIRPA/Gendarmerie et du musée des Généraux à Asnières.

Il a également reçu le soutien du Souvenir Français ainsi que l'aide de l'Association Frères d'Armes et de sa section "Frères d'Armes Patrimoine".