Nos Actualités

Recrutement de deux consultants individuels pour l’inventaire et l’étude des mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de résolution de conflits en Afrique de l’Est et Centrale

Le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par la Tradition Orale(CELHTO), bureau spécialisé de la Commission de l’Union Africaine basé à Niamey au Niger et l’Ecole du Patrimoine Africain – EPA, organisation panafricaine spécialisée dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel ayant son siège à Porto-Novo au Bénin, lancent un appel pour recruter deux (02) consultants individuels pour faire l’inventaire des systèmes traditionnels de prévention, de gestion et de résolution des conflits en vue de leurs revitalisation et valorisation en Afrique Centrale et de l’Est

lire plus
Visite de travail à l’EPA de la délégation française assistée de l’Ambassade de France au Bénin ainsi que des autorités du Ministère la Culture du Bénin et d’autres responsables des institutions impliqués dans le processus du retour des biens culturels

Visite de travail à l’EPA de la délégation française assistée de l’Ambassade de France au Bénin ainsi que des autorités du Ministère la Culture du Bénin et d’autres responsables des institutions impliqués dans le processus du retour des biens culturels

Une importante séance de travail s’est tenue dans la matinée du samedi 27 mars 2021 à l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, dans le cadre de la mission française en vue de la préparation technique du transfert physique des biens culturels à restituer par la France au Bénin

lire plus
Mission de suivi des opérations de collecte des données en vue de l’inventaire général du patrimoine national du Bénin

Mission de suivi des opérations de collecte des données en vue de l’inventaire général du patrimoine national du Bénin

Dans le cadre des opérations de collecte des données en vue de l’inventaire général du patrimoine national du Bénin, une délégation composée de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et de l’Agence Nationale de la promotion des Patrimoines et du développement du Tourisme (ANPT) effectue du 09 au 13 mars 2021, une mission de suivi desdites opérations dans la partie septentrionale et centrale du pays

lire plus

BIENVENUE A L’ECOLE DU PATRIMOINE AFRICAIN – EPA

L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA est un établissement universitaire à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible (matériel et immatériel). Elle a statut d’organisation internationale au Bénin et est reconnue par l’Union Africaine comme une organisation panafricaine à vocation régionale.

Véritable passerelle entre le passé et le futur, le patrimoine est le témoin de l’action de l’Homme dans le cheminement de la vie.

Depuis plus de deux décennies maintenant, l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, est un instrument utile jouant le rôle d’éveilleur de conscience, de conseiller, d’accompagnateur, d’assistant technique pour  les pays, communautés, associations, entrepreneurs culturels africains. Elle propose aux Etats africains et à la diaspora de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Ayant débuté avec une mission essentiellement axée sur la conservation, la gestion et la médiation des collections dans les musées africains, l’EPA a ensuite diversifié ses activités en s’occupant des bibliothèques et des archives, puis en passant au patrimoine bâti, au patrimoine naturel et au patrimoine immatériel.

Depuis sa création en 1998, l’EPA, basée à Porto-Novo, Bénin, a formé plus de 2000 professionnels du patrimoine africains, réalisé plus de 300 activités, monté 10 expositions, organisé plusieurs  conférences internationales, publié plus de 60 rapports, des  chroniques, des actes d’un colloque, et réalisé une vingtaine d’enquêtes.

Si à sa création, l’EPA accueillait exclusivement  les professionnels en activité dans le milieu du patrimoine culturel, elle recrute depuis la rentrée universitaire 2018-2019, des étudiants pour une formation initiale et diplomante grâce à une Licence professionnelle en Gestion du Patrimoine Culturel. Elle s’apprête à lancer  bientôt des programmes de master.

VISION

Etre une référence au service du patrimoine africain

MISSSION

Contribuer au développement socio – économique des pays et peuples africains, à travers la conservation et la valorisation de leur patrimoine culturel et naturel.

OBJECTIFS
  • Renforcer le réseau des professionnels africains capables d’assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel.
  • Mettre en place des programmes permettant la découverte et la réappropriation du patrimoine culturel pour les publics africains.

OBJECTIFS

  • Promouvoir des projets de développement socio-économique qui intègrent la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel.

OBJECTIFS

  • Contribuer à l’édition et à la diffusion de publications spécialisées sur le patrimoine culturel africain.
ACTIVITES

Pour répondre au besoin de conservation et de gestion du patrimoine, l’EPA a développé plusieurs types d’activités : la formation professionnelle (diplômante ou non), l’expertise et l’assistance dans les projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, l’éducation au patrimoine culturel, l’édition et la diffusion. Elle agit sur tous les types de patrimoine : les collections des musées, des bibliothèques et des archives, le patrimoine bâti et immatériel.

Nos Partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUS FAIRE UN DON

Soutenez l’EPA

Nos coordonnées bancaires pour recevoir vos dons

Code Banque : BJ062

Code Guichet : 03009

N° de compte : 12 11 04 16 56 11

RIB : 54

Merci de nous signaler vos soutiens.