Le Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et toute son équipe souhaitent une bonne journée internationale des musées (JIM) aux professionnels africains et du monde dans un contexte de paralysie des musées en raison de la pandémie de Covid 19. Tout en souhaitant à chacun et à tous, des moments de profonde réflexion et méditation, autour du thème de cette année qui est « Musées pour l’égalité : diversité et inclusion », l’EPA invite les uns et les autres à penser les solutions pour aujourd’hui et pour le futur.

Rappelons que chaque année depuis 1977, le Conseil International des Musées (ICOM), organise la Journée internationale des musées (JIM). Ce jour-là, les musées qui participent à la célébration de cette journée organisent des manifestations et des activités liées au thème de la Journée internationale des musées, nouent le dialogue avec le public et soulignent ainsi l’importance du rôle des musées en tant qu’institutions au service de la société et de son développement.

L’objectif d’organiser cette journée est de se réunir au musée avec pour devise « les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples ». Il faut souligner que la Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. En 2019, plus de 55 000 musées ont participé à l’événement dans près de 150 pays.

Bonne fête à tous les professionnels des musées