Le mardi 1er décembre 2020, s’est tenu à l’Hôtel Kaba de Natitingou, le premier de la série des quatre (04) ateliers à l’intention des élus locaux dans le cadre de l’inventaire général du patrimoine national. Cet a réuni les maires ou leurs adjoints des treize (13) communes des départements de l’Atacora et de la Donga. L’objectif était de les informer sur les enjeux de l’inventaire général et de garantir leur implication dans le processus.

Le Directeur de l’EPA, Dr Franck K. OGOU a rappelé que l’inventaire général du patrimoine national, se déroulera dans les 77 communes et permettra, entre autres au Gouvernement du Bénin, de connaitre l’étendue de la richesse de son patrimoine, d’entreprendre des actions de consolidation des mécanismes de protection et de valorisation des éléments patrimoniaux dans la perspective du développement touristique et de l’amélioration des performances économiques du pays. Le maire de Natitingou, Taté OUINDEYAMA a, au nom de ses pairs présents, salué la vision et les actions du chef de l’Etat, le Président Patrice TALON pour le développement des Communes et du Bénin. 

Le Directeur de l’EPA est revenu dans sa communication, sur la définition  du patrimoine, sa typologie et surtout son lien  avec le développement local. Deux autres communications ont permis aux maires et élus de bien connaitre l’EPA à travers sa mission, ses activités, ses partenaires et d’avoir des informations sur l’inventaire, ses fondements, la méthodologie, les outils ainsi que les différentes phases adoptés dans le cadre du présent projet. Les attentes de l’EPA et du Gouvernement ont été présentés aux élus, qui ont promis jouer leur partition pour une réussite de l’opération. 

Trois autres ateliers des maires et élus suivront celui de Natitingou. Il s’agira de l’atelier des maires des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines, qui aura le 02 décembre à l’hôtel La Métropole à Parakou, celui des maires du Zou, du Mono et du Couffo le 04 décembre à Bohicon et enfin, l’atelier des maires de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau au siège de l’EPA à Porto-Novo, le 08 décembre 2020.

L’inventaire général du patrimoine national, qui a démarré par un atelier de clarification conceptuelle et de définition des typologies, a été lancé le 27 octobre 2020, par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA et le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement Touristique (ANPT), Monsieur Edmond TOLI. Commandé par l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement Touristique (ANPT), l’inventaire général du patrimoine national est financé par la Banque Mondiale et le Gouvernement du Bénin.