Une importante séance de travail s’est tenue dans la matinée du samedi 27 mars 2021 à l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, dans le cadre de la mission française en vue de la préparation technique du transfert physique des biens culturels à restituer par la France au Bénin. Conduite par M. Emmanuel KASARHEOU, Président du Musée du Quai Branly Jacques CHIRAC  la délégation française, assistée de l’Ambassadeur de France au Bénin, s’est rendue au siège de notre Ecole à Porto-Novo (Bénin) en compagnie des autorités du Ministère la Culture du Bénin et d’autres responsables d’institutions impliqués dans le processus du retour des biens culturels.

Trois temps forts ont marqué les échanges. Il y a eu, dans un premier temps, la visite physique et la présentation des activités et quelques grands résultats de notre école depuis sa création il y a plus de 22 ans. Ensuite, les discussions ont tourné autour du rôle de l’EPA dans le cadre de la restitution à travers un projet en cours en cours de formulation. Enfin, le plan ad ’hoc de formation élaboré dans le cadre du Programme de travail commun signé entre le Bénin et la France a été également présenté et discuté.

Tout ceci constitue une belle perspective pour l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, les professionnels du patrimoine du continent et les Etats africains dans le cadre des questions de restitution de biens culturels.

 Toutes nos reconnaissances aux autorités béninoises et françaises.