FORMATIONS UNIVERSITAIRES ET DIPLOMANTES

La formation professionnelle initiale

L’EPA a formé plusieurs centaines, voire milliers de professionnels déjà en situation de travail. Elle a ainsi contribué à la création d’un réseau solide et unique de professionnels réunissant des personnes de cultures et d’horizons différents. En partenariat avec l’université Abomey-Calavi (Bénin), l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (France) et l’ICCROM (Italie), l’EPA a proposé aux proposé aux professionnels plusieurs éditions du Cours Universitaire International, puis de la Licence professionnelle en sauvegarde et valorisation du patrimoine, avec les options “musées, archives et bibliothèques“.

Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, a lancé la Licence professionnelle en gestion du patrimoine culturel. Il s’agit d’une formation initiale accessible à tous les détenteurs d’un baccalauréat, avec ou sans expérience professionnelle et désireux de se spécialiser dans le domaine du patrimoine culturel. C’est une licence de l’Université Abomey-Calavi (Bénin) et elle en est déjà à sa deuxième promotion.

 

Face au succès que connait cette licence et au regard des évolutions des politiques publiques, l’urgence de proposer des formations de niveau master se fait de plus en plus sentir. Des réflexions sont en cours pour proposer des formations pointues et pratiques avec une forte employabilité. Ceci répond à la volonté de plus en plus grande des Etats africains de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de développement basés sur la culture et le patrimoine.