Présentation du programme
Le débat sur la restitution des biens culturels en Afrique s’est amplifié avec le processus acté de la restitution des biens culturels à quelques pays africains, notamment le Bénin en 2021. Ce processus de restitution n’a pas été qu’un simple « terrain » d’expression d’enjeux de politiques publiques culturelles et diplomatiques entre le Bénin et la France. Il soulève des préoccupations socioculturelles et scientifiques relatives à la recherche de provenance ou encore à la patrimonialisation des œuvres restituées. De même, il fait appel aux rapports sociaux que ces œuvres entretiennent avec leur environnement ou au-delà, il se penche sur les discours sociaux et les pratiques sociales observés, ainsi que les dispositifs (in)formels de patrimonialisation des œuvres. Et enfin, il met en évidence une confrontation entre les logiques d’acteurs et des enjeux différenciés (logiques socio-politiques et juridiques, enjeux de coopérations politiques et la trame de la négociation sociale) autour des œuvres restituées. C’est tout l’intérêt du présent programme scientifique interdisciplinaire porté par des universitaires, des professionnels du patrimoine culturel et des sachants impliqués à diverses étapes du processus de restitution des biens culturels. Dans une perspective heuristique, ce programme tente d’interroger les « ailleurs » de la restitution à travers une lecture « vu d’en bas » croisée avec des dynamiques « d’en haut » pour finir par générer des modèles tant théoriques qu’opérationnels à partir des études thématiques, des recherches académiques, de rencontres scientifiques et de supports de vulgarisation/capitalisation.
L’essentiel du programme consiste à poser les bases théoriques et empiriques d’une démarche scientifique autour de la notion de la restitution des œuvres au Bénin. Pour y arriver, les chercheurs de différents ordres veilleront à documenter non seulement les registres interprétatifs, les savoirs, les usages sociaux et les dimensions esthétiques que mobilisent lesdites œuvres mais aussi les formes d’appropriation et les (nouveaux) rapports que tentent d’établir les catégories sociales sans oublier les (dis)continuités avec leurs fonctions sociohistoriques dans le royaume du Danxomè. Les travaux offriront des pistes et des alternatives pour mieux saisir la coopération patrimoniale, le cadre opérationnel (empirique) de patrimonialisation des œuvres, les nouveaux « statuts » et « rôles » qui leur sont associés avec leur « passage » aux collections nationales ainsi que les dynamiques d’enculturation observées à l’occasion de leur accueil et de leur première exposition aux publics.
Objectifs du programme
Contribuer à la mise en place d’un cadre théorique et opérationnel d’analyse des processus sociaux et juridico-politiques structurant la restitution des biens culturels, leur patrimonialisation et leur place dans les « nouveaux » paradigmes de coopération au développement.
Bénéficiaires privilégiés des recherches académiques
Trois (03) étudiants bénéficieront d’un appui scientifique dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de recherche. De ces trois étudiants(e)s, deux réaliseront leurs mémoires de Master et un dernier réalisera sa thèse de Doctorat.
Cibles et bénéficiaires du programme de recherche
Les résultats de ce programme impacteront directement et indirectement différents acteurs, notamment :
-les acteurs impliqués dans les politiques culturelles (nationale et dans la coopération) ;
-les scolaires, enseignants, chercheurs, étudiants et doctorants ;
-les mécènes, artistes sculpteurs ;
-les communautés concernées par le parcours des œuvres d’arts restituées ;
-les institutions nationales et régionales concernées par la restitution, le retour et la circulation des biens culturels ;
-les institutions de formation.
Comité scientifique
Un Comité scientifique du programme de recherche constitué d’universitaires est chargé de veiller à l’arbitrage des orientations scientifiques générales du programme.
Le Comité scientifique est composé de :
-AMOUZOUVI Dodji : Socio-Anthropologue/Enseignant-chercheur, Professeur Titulaire, Université d’Abomey-Calavi
-CHARLIER Phillipe : Paléo-anthropologue, Enseignant-chercheur, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
-AGUIA DAHO Jacques : Sociologie/Enseignant-chercheur, Maître de Conférences des Universités, Université Nationale d’Agriculture (UNA)
-HEUMEN TCHANA Hugues : Historien et professionnel du patrimoine, Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences, Université d’Ebolowa
-DIANTEILL Erwan : Socio-Anthropologue/Professeur des universités, Université Paris Cité
-OGOU Franck : Historien, Gestionnaire du patrimoine/Enseignant-chercheur et professionnel du patrimoine, Ecole du Patrimoine Africain ; Université d’Abomey-Calavi (UAC)
-CLEMENT-FONTAINE Mélanie : Juriste/Enseignante-chercheuse, Professeure de droit privé spécialiste en droit Intellectual Property and Digital Law ; Faculté de droit et de science politique de l’UVSQ ; Université Paris-Saclay
-KEITA Daouda : Historien-Archéologue/Professeur/Directeur du Musée National du Mali, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako,
-SINA D. Ilyas : Socio-Anthropologue, Enseignant-Chercheur, Maitre de Conférences ; Université Nationale d’Agriculture (UNA).
Parties prenantes institutionnelles
-Université d’Abomey-Calavi (UAC)
-Ecole du Patrimoine Africain-EPA
-Laboratoire d’Analyse et de Recherche, Religions, Espaces et Développement (LARRED/UAC)
-Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB/UVSQ)
-Ambassade de France au Bénin
-Agence Française de Développement (AFD)
-Autres structures institutionnelles et académiques, directement ou indirectement impliquées dans la présente recherche.
Articulation globale du programme de recherche
Réalisation d’un ouvrage collectif sur la restitution des biens culturels ;
Appui à la réalisation de travaux de recherches académiques en Master et en thèse de Doctorat dans les domaines du patrimoine culturel, la restitution des biens culturels et leur patrimonialisation ;
Rencontres scientifiques, notamment un colloque international sur l’avenir des Musées en Afrique,
Réalisation d’études thématiques
Création d’une revue scientifique spécialisée sur les questions de culture, patrimoine et développement
Médiation sociale autour des acquis du programme
Problématiques phares
Les restitutions
La recherche de provenance
Renseignements :
Dr Prince GBEGNITO
Tél : (+229) 97553499 E-mail : lioguegue@yahoo.fr
Ecole du Patrimoine Africain-EPA
Tél : (+229) 99345322 E-mail : epa@epa-prema.net