LOGO-EPA-SANS-TEXTE

Ecole du Patrimoine Africain

Atelier régional ”Renforcer les réseaux opérationnels de lutte contre le vol et le trafic illicite de biens culturels en Afrique de l’Ouest : état des lieux et partage d’expériences”

Atelier régional ”Renforcer les réseaux opérationnels de lutte contre le vol et le trafic illicite de biens culturels en Afrique de l’Ouest : état des lieux et partage d’expériences”

L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et le Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest ont précédé ce jour à Dakar à l’ouverture de l’atelier régional ”Renforcer les réseaux opérationnels de lutte contre le vol et le trafic illicite de biens culturels en Afrique de l’Ouest : état des lieux et partage d’expériences”.

Cet atelier réunit une cinquantaine de directeurs du patrimoine culturel, policiers, douaniers, forestiers et experts du Bénin, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Libéria, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Nigéria, Sénégal et de la Sierra Léone.

Il vise à sensibiliser les participants sur l’importance de la ratification de la Convention de l’UNESCO de 1970 et la Convention UNIDROIT de 1995 pour les Etats ne l’ayant pas encore fait, évaluer l’efficacité des dispositifs et outils de prévention, de sécurisation et de lutte contre les vols et exportations illicites en vue d’endiguer cette hémorragie culturelle au niveau des pays participants à l’atelier, renforcer et redynamiser les réseaux opérationnels des acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest en intégrant de nouveaux pays bénéficiaires, renforcer le mode opératoire interservices de lutte contre le trafic illicite des biens culturels incluant les professionnels du patrimoine et les forces de l’ordre et de sécurité et renforcer les capacités des professionnels des musées des pays d’Afrique de l’Ouest en matière d’inventaires et de numérisation des collections.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Aliou Sow, Ministre de la Culture et du patrimoine historique du Sénégal, M. Dimitri Sanga, Directeur du Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Krista Pikkat, Secrétaire de la Convention de 1970, Directrice de l’Entité culture et situations d’urgence et M. Hamat NK Bah, Ministre du Tourisme et de la Culture de la Gambie.

Dernière vidéo

Se rendre à l'EPA

Voir aussi

Adresse