Lancée le mardi 17 septembre 2024, la phase des cours de l’atelier virtuel sur la Gestion des réserves a pris fin le lundi 23 septembre.
Pendant une semaine de cours et d’interactions sur la plateforme E-learning de l’EPA, les participants issus des musées et institutions assimilées de treize (13) pays africains ont acquis de nouvelles connaissances en matière de politique de gestion des collections, d’élaboration de plan de conservation et de gestion de risques des collections en réserves. Ils sont désormais outillés pour mieux optimiser les réserves dans les musées, les bibliothèques et les archives.
La session de clôture a été présidée par le Directeur de l’EPA qui, après avoir félicité les participants pour leur assiduité et le formateur pour son sens de partage, a remercié l’ICCROM pour son accompagnement. Dr Franck Ogou a ensuite invité les participants à mettre en pratique les enseignements reçus pendant cette formation afin de garantir de meilleures conditions de conservation des collections et des fonds documentaires dont ils ont la charge.
L’EPA remercie le Dr Ismailou Baldé qui a animé les sessions live de discussions de cet atelier.