L’EPA D’HIER A AUJOURD’HUI …

L’EPA D’HIER A AUJOURD’HUI …

L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA est un établissement universitaire international de formation spécialisé en conservation et valorisation du patrimoine culturel. Elle a été créée le 11 novembre 1998 à l’issue d’une convention entre l’Université Nationale du Bénin (actuelle Université d’Abomey-Calavi) et le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) basé à Rome en Italie. L’EPA a statut d’Organisation internationale au Bénin et est reconnue comme une Organisation panafricaine à vocation régionale par l’Union Africaine (UA).

Ayant pour mission de contribuer au développement socio-économique des pays et peuples africains à travers la conservation et la valorisation de leur patrimoine culturel, elle mène ses activités prioritairement dans les 26 pays d’Afrique francophone, lusophone et hispanophone.

Outre l’Equipe de direction, l’EPA est dotée de deux organes de gestion :

Un Conseil d’administration international composé :

  • du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi qui assure la présidence,
  • du Directeur général de l’ICCROM qui assure la vice-présidence,
  • d’un représentant de l’Union Africaine,
  • du Directeur du patrimoine culturel du Bénin,
  • et des professionnels représentant la Tunisie, le Cameroun, le Rwanda et le Kenya.

Le Conseil pédagogique, quant à lui, a pour rôle d’assurer les orientations pédagogiques de l’Ecole.

Depuis sa création, l’EPA a énormément contribué à la formation, au renforcement des capacités et la mise en œuvre de différents projets qui mettent le patrimoine culturel au cœur du développement économique des pays et des peuples.

Ainsi, elle a déjà formé 203 jeunes professionnels en Licence professionnelle en gestion du patrimoine culturel. Ces jeunes sont capables d’assurer la protection et la valorisation du patrimoine culturel de leur pays. L’EPA lance bientôt ses programmes de Master. Avec un personnel de formation trié sur le volet, l’EPA fait figure de l’une des rares références en Afrique dans son domaine d’expertise.

De même, elle offre des programmes de renforcement de capacités des professionnels de tout le continent dans des domaines assez spécifiques : patrimoine mondial, gestion des biens immobiliers, conservation préventive, gestion des réserves, marketing dans les musées, entreprenariat sur les sites du patrimoine, et toutes autres problématiques d’intérêt pour la profession. Elle a formé plus de 3000 professionnels de 1998 à nos jours.

En termes de projets de développement économique autour du patrimoine, entre 2006 et 2009, l’EPA à travers un financement du Ministère des Affaires Etrangères de la France a créé et vulgarisé des banques culturelles dans des pays d’Afrique francophone. Elle a également mené plusieurs projets sur les sites du patrimoine mondial africain afin que ce label dont disposent quelques pays africains puisse contribuer à améliorer le quotidien des communautés. Son programme « Patrimoine et lutte contre la pauvreté » a eu des effets positifs et a fait prendre conscience aux communautés que le patrimoine culturel peut être source de création de richesses ; d’où l’intérêt d’assurer sa préservation. Récemment avec le programme Youth Heritage Africa mis en œuvre avec l’ICCROM, l’EPA à travers ses activités a démontré la nécessité d’impliquer les jeunes dans la protection et la valorisation du patrimoine, source de création d’emplois pour la jeunesse.

Pour les trois (3) années à venir, l’EPA envisage de :

  • renforcer sa place et son rôle de leader dans la formation des jeunes africains par le lancement de ses programmes de Master dans trois (3) domaines identifiés comme prioritaires au vu du contexte africain,
  • lancer des programmes de recherche sur la provenance des objets, les enjeux de la restitution pour soutenir les jeunes chercheurs, les professionnels du continent et les Etats africains dans leurs démarches pour la demande de restitution de leurs biens culturels pillés pendant la période coloniale,
  • poursuivre le renforcement des capacités des professionnels du continent dans les domaines prioritaires : patrimoine mondial, entreprenariat sur les sites, conservation préventive, médiation culturelle,
  • renforcer son modèle économique.

Pour ce faire, l’EPA compte sur son personnel jeune et dynamique et son réseau de partenaires aux quatre coins du monde.

Dernière vidéo

Se rendre à l'EPA

Voir aussi