LOGO-EPA-SANS-TEXTE

Ecole du Patrimoine Africain

Les formateurs de la première session de formation “Introduction aux enjeux actuels de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les professionnels du patrimoine”

Les formateurs de la première session de formation “Introduction aux enjeux actuels de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les professionnels du patrimoine”

Conçue avec le concours : Interpol, l’Organisation Mondiale des Douanes, ATHAR, UNIDROIT, la  formation « Introduction aux enjeux actuels de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les professionnels du patrimoine » sera animée par une palette de professionnels rompus. Il s’agit, entre autres de  

Fallo Baba Kéita. Il est conservateur-restaurateur, spécialiste en patrimoine culturel et développement, ancien directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et expert associé auprès du Secteur Culture du bureau UNESCO de Bamako.

Vincent Négri. Chercheur HDR à l’Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220), ses travaux portent sur le droit international et le droit comparé (notamment les droits africains) de la culture et du patrimoine, ainsi que sur les interactions entre normes et cultures. Il a contribué en 2018 au Rapport Sarr-Savoy sur La restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle, en assurant le volet juridique de la réflexion.

Diala Touré. Elle est expert en art africain, Diala Toure est fondatrice et experte principale en beaux-arts chez Appraisals of Value, LLC. Dr. Toure a été consultante principale en art auprès d’institutions de classe mondiale (la Fondation Barnes, les musées des beaux-arts de San Francisco et le musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Pennsylvanie).

Pr Seyni Moumouni. Il est le Directeur de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (I.R.S.H) de l’Université Abdou Moumouni et Directeur de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames), en Civilisation et Histoire des Idées. Membre correspondant de la Sous-commission « Education et Recherche » de l’UNESCO et membre affilié de l’Union Académique Internationale (U.A.I) Il est auteur de plusieurs publications sur l’islam et les manuscrits anciens subsahariens.

Marina Schneider. Elle est conseillère juridique principale d’UNIDROIT, responsable du Projet académique de la Convention d’UNIDROIT (UCAP) et membre du Conseil de la Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art (ISCHAL).

Khadiatou Camara. Elle est sociologue, diplômée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal et coordinatrice du programme Culture du bureau régional de l’UNESCO Dakar. Mme Camara a conçu et coordonnée la formation en ligne « Renforcer les réseaux opérationnels de lutte contre le trafic illicite de biens culturels » délivrée en juin 2020, en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Douanes et INTERPOL et réunissant une cinquantaine de participants de 6 pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord.

Guiomar Alonso Cano. Elle est conseillère régionale pour la culture au Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel à Dakar. Elle est diplômée en anthropologie et développement à l’Université SUNY/New York et l’Université UCM de Madrid. Elle a dirigé plus de 85 projets de coopération technique en Amérique Latine, Afrique et Asie, concernant le développement de filières culturelles et infrastructures, les politiques publiques et la mesure de la contribution de la culture au développement. Depuis 2017 elle a mis en place, avec des partenaires stratégiques, une approche régionale interservices pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels dans le Sahel alors que le débat sur le retour et la restitution des objets culturels devient un enjeu majeur.

Dernière vidéo

Se rendre à l'EPA

Voir aussi

Adresse