La première session de la formation : «Introduction aux enjeux actuels de lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les professionnels du patrimoine», démarre le lundi 05 juillet prochain. Prévue pour une durée trois (03) semaines, cet atelier virtuel de 25 heures se déroulera via la plateforme www.learn.epa-prema.net conçue par l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA.
Les participants auront à suivre plusieurs modules relatifs aux notions introductives et cadre général sur le trafic illicite des biens culturels (TBIC), le rôle et les acteurs, la question patrimoniale dans le TBIC, la restitution des biens culturels et les enjeux actuels, l’opérationnalisation et des cas pratiques.
Les matériaux de formation seront principalement des vidéos et des PowerPoints téléchargeables depuis la plateforme EPA, mais aussi des QCM et cas pratiques permettant l’évaluation et le suivi. Un tchat et des sessions live permettront d’engager des interactions entre les apprenants.
Il faut signaler que cette formation qui prendra fin le vendredi 22 juillet 2021, est organisé par l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA en collaboration avec le bureau régional de l’UNESCO Dakar.