Depuis 15 jours l’UNESCO Dakar et l’EPA – Ecole du Patrimoine Africain ont lancé une nouvelle #formationenligne auprès des professionnels du #patrimoine en matière de lutte contre le #trafic illicite des biens culturels (TIBC) en AOC.
A l’occasion d’un live le 14 juillet dernier, les participants se sont réunis aux côtés de l’EPA, l’International Institute for the Unification of Private Law – UNIDROIT, l’Unesco en français et la Cedeao_Ecowas pour débattre autour des aspects opérationnels de la mise en œuvre du retour et restitution des objets culturels à leur pays d’origine
Les discussions se sont concentrées sur la mise en œuvre de la Convention 1970 de l’UNESCO, de la Convention 1995 de l’UNIDROIT, du plan d’Action 2019-2023 de la CEDEAO pour le retour des biens culturels à leur pays d’origine et la vision de l’EPA sur le rôle et responsabilité des acteurs du patrimoine dans ce processus.
Ce moment de partage a permis de mettre en lumière le rôle de chacun des acteurs de la chaine d’acteurs contre le TIBC et notamment celui des professionnels du patrimoine !
Rendez-vous en fin de semaine pour la clôture et la remise des certificats !
Direction Du Patrimoine Culturel Unesco MALI Direction Générale du Patrimoine Culturel Musée Des Civilisations Noires Officiel