LOGO-EPA-SANS-TEXTE

Ecole du Patrimoine Africain

EPA : Renforcement des capacités en matière de gestion des risques et de systèmes de protection en Afrique

EPA : Renforcement des capacités en matière de gestion des risques et de systèmes de protection en Afrique

Du 24 Octobre au 14 Novembre 2022, l’UNESCO, l’ICCROM et L’EPA organisent la phase virtuelle de l’atelier de renforcement des capacités en matière de gestion des risques et de systèmes de protection en Afrique. 

Dispensée sur la plate-forme d’e-learning de l’EPA, cette formation qui accueille 50 participants venant de 26 pays de 4 régions de l’Afrique (Centrale-5-, orientale-4-, occidentale -7-, Australe-10-), dont des gestionnaires de site du patrimoine mondial  permettra de renforcer les capacités des gestionnaires de sites du patrimoine mondial dans la gestion et l’évaluation des différents risques et catastrophes pour le patrimoine culturel et naturel. 

Cette phase virtuelle,  sera suivie en Décembre d’une phase pratique à Abomey sur le site des Palais royaux afin de permettre aux participants de mettre en œuvre les notions acquises et de se confronter à la réalité de la gestion des risques et catastrophes et d’aider à l’élaboration des mesures d’atténuation et de préparation pour réduire les risques pour le patrimoine culturel. 

La séance d’ouverture a eu lieu le lundi 24 Octobre 2022 avec la présence de Fatma TWAHIR, gestionnaire du site mombasa, Espéra DONOUVOSSI, coordinateur du programme Youth. Heritage. Africa et Muhammad Muhammad JUMA, chef de l’unité africaine de L’UNESCO. A tour de rôle, ils ont émis le souhait que les participants soient suffisamment outillés afin d’élaborer un plan de management des risques et renforcer les stratégies de conservation des sites aux termes de cette formation. 

Dernière vidéo

Se rendre à l'EPA

Voir aussi

Adresse

Ecole du Patrimoine Africain - EPA